Depuis le début de l’année 2018, TEREO réalise pour le compte de l’Agence Française de la Biodiversité le programme de surveillance des cours d’eau et plus particulièrement l’échantillonnage de la faune piscicole par pêche éléctrique.

Ce programme consiste à réaliser des inventaires des peuplements de poissons présents dans plus de cinquante cours d’eau répartis sur le territoire de l’ancienne région Rhône-Alpes pour pouvoir analyser les évolutions des cours d’eau par le suivi des peuplements piscicoles.

Dans ce type de mission de diagnostic, la multiplicité des territoires traversés amène nos équipes à rencontrer des situations particulières, à adapter nos méthodologies et donc à continuer de développer nos compétences et nos expériences.
En dehors du champ de cette étude, il nous arrive également de profiter du spectacle de la nature qui ne cesse de nous étonner.

Ainsi, au cours du mois de juillet, nous avons eu la chance de réaliser deux rencontres insolites :

  • Une scène surprenante de tentative de repas d’une couleuvre vipérine sur un chevesne dans un cours d’eau du département de l’Isère. Tentative de repas de la couleuvre vipérine.
  • Le ballet de ponte d’une femelle libellule de l’espèce Cordulegaster boltonii, typique des cours d’eau frais avec des alluvions grossiers.