En 2022, plusieurs campagnes de prélèvements de larves et d’imagos ont été réalisées dans le cadre d’un inventaire des Chironomidae sur un torrent nivo-glaciaire du massif des Ecrins : le torrent du Diable, affluent rive droite du Vénéon. Cet inventaire a permis d’identifier de très nombreuses espèces issues des sous-familles suivantes : Orthocladiinae, Chironominae, Diamesinae et Tanypodinae. D’autres familles de Diptères complètent la liste faunistique : nombreux Empididae, Simuliidae, Limoniidae…

Un sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) domine le torrent du Diable (cliché hors période de capture de D. minuta)

Certains individus adultes ont été envoyés à Pierre Tillier, correspondant du Museum National d’Histoire Naturelle, et l’un des coordinateurs de l’Inventaire National des Pediciidae, Limoniidae et Ptychopteridae au sein de l’Office pour les Insectes et l’Environnement (OPIE Benthos).

Parmi le matériel transmis, Pierre Tillier a identifié un individu mâle de Dicranota minuta (Lackschewitz, 1940). Il s’agit là de la première mention de cette espèce pour la faune de France ; elle constitue une extension de son aire géographique connue vers les régions occidentales de l’Europe. Jusqu’à présent, la limite de son aire de répartition résidait dans le Valais suisse. Cette découverte a fait l’objet d’une brève scientifique publiée par la revue L’Entomologiste[1]. Pour les curieux et les passionnés, c’est là : https://lentomologiste.fr/

La donnée est reprise dans l’inventaire des Pediciidae de France, porté par l’OPIE-Benthos. L’OPIE-Benthos porte les Inventaires Nationaux des Éphémères, Plécoptères, Hétéroptères et de beaucoup d’autres Ordres d’insectes. Outre les cartes départementales de présence de très nombreux groupes taxonomiques, une mine fabuleuse d’information est disponible sur leur site internet. Notamment les modalités pour participer aux Inventaires. Pour les curieux et les passionnés, c’est là : https://www.opie-benthos.fr/opie/monde-des-insectes.html

Pierre CLEVENOT

[1] Tillier P. & Clévenot P. 2023. Première mention pour la France de Dicranota (Paradicranota) minuta Lackschewitz, 1940 (Diptera Pediciidae). L’ENTOMOLOGISTE ; 79-80.