Les universités d’été 2021 de TEREO se sont déroulées le 2 juillet 2021. Cette journée de partage de connaissances et compétences ont été axées sur deux thèmes : la maitrise d’œuvre et le milieu aquatique.

Le ruisseau du Glandon a été restauré ces dernières années avec la participation au projet de TEREO. La présentation du site et des différentes phases de restauration a donc été faite à l’ensemble de l’équipe pour comprendre les enjeux, les acteurs, les difficultés rencontrées sur ce projet.

L’ensemble du site a été parcouru avec, en guide préposé, Vivian Visini qui a présenté les points clés du projet et leur mise en application sur le terrain.

Dans un second temps, nos experts en qualité physique des cours d’eau ont mené un atelier sur la description des différents faciès de cours d’eau présents sur le site et sur la fonctionnalité des milieux aquatiques.

Après une pause bien méritée et un pique-nique partagé, l’après-midi a offert un atelier pratique à l’équipe avec la réalisation d’un IBGN (Indice biologique global normalisé), avec comme buts, de découvrir le protocole pour les non-initiés et de découvrir les macro-invertébrés des cours d’eau.

Université d’été Teréo 2021