Un suivi longue durée pour un projet « Isère amont » ambitieux
Dans le cadre des travaux de restauration et de protection contre les inondations de l’Isère (projet « Isère amont »), réalisés par le syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère (SYMBHI), Teréo et son partenaire PlantaGo ont effectué des prospections en canoë pour suivre la petite massette. Le projet « Isère amont » impactant la petite massette (terrassements, renforcements de digues, réouvertures de milieux…), des mesures de réduction et de compensation ont été mises en œuvre. Afin de vérifier la bonne efficacité de ces mesures, des suivis de l’espèce ont dû être engagés.
La petite massette et son écologie
La petite massette (Typha minima) est une plante protégée emblématique des vallées alpines et typique des rivières à forte dynamique alluviale. Elle est également considérée « en danger d’extinction » en Rhône-Alpes. L’espèce possède ce statut de menace car les cours d’eau ont subi de fortes dégradations de leur fonctionnement hydromorphologique (endiguement, stabilisation des débits, obstruction du transit sédimentaire…). Se développant essentiellement sur les bancs d’alluvions limoneux à limono-sableux, les aménagements des cours d’eau affectent donc fortement l’habitat de la petite massette. Dans les Alpes, les populations de l’espèce ont régressé de 85% en un siècle (source : IRSTEA, 2018).
Résultats du suivi
Réalisée en juillet, la campagne 2024 de ces suivis a consisté à parcourir le linéaire de l’Isère entre Pontcharra et Grenoble afin de mettre à jour les connaissances sur la répartition de l’espèce. Bien que l’espèce soit inféodée aux bancs de limons, chaque berge a été parcourue en intégralité dans l’objectif de détecter le plus de pieds possible ; certains pouvant se développer ponctuellement en pied de berge. Les bancs dans le cœur du lit de l’Isère de même que les gravières reconnectées ont également fait l’objet du suivi, le remplissage de ces-dernières créant de nouveaux habitats pour la petite massette.
Les résultats ont permis de délimiter plus de 7 km cumulés de linéaire de stations de petite massette. Les stations se répartissent entre Pontcharra et le bois des Sablons à l’entrée de Grenoble. En analysant la présence / absence à l’échelle de mailles de 25 m * 25 m, on constate que l’espèce est présente sur 641 mailles en 2024 contre 477 en 2021, soit un accroissement de près de 35%.
Les prospections en canoë permettent de s’affranchir de plusieurs problématiques et plus particulièrement des difficultés d’accès. Les stations sont directement visibles depuis le lit et notamment les individus isolés en pied de berge. Les bancs sont également plus simples d’accès côté lit où la végétation est souvent moins dense à traverser. L’inventaire en canoë permet également d’avancer rapidement avec plusieurs kilomètres de rivière étudiés chaque jour. Une certaine expertise des rivières reste nécessaire pour éviter tout risque potentiellement présent à l’image des seuils et/ou barrages répartis le long de l’Isère.
La vidéo retrace la campagne d’inventaires de la petite massette de l’été 2024 et illustre les compétences de Teréo en matière d’inventaires en rivières alpines, à visionner ici !
Matthieu PUXEDDU
Pour en savoir plus sur la petite massette c’est par ici !