Le ruisseau des Ratelières, affluent rive gauche de l’Arly, est l’un des derniers bastions savoyards pour l’écrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes), une espèce protégée et en danger inscrite sur la liste rouge des espèces menacées en France. En effet, les populations d’écrevisses subissent une dégradation progressive de leur milieu de vie, due à l’altération des habitats naturels et à la présence d’espèces exotiques envahissantes d’Amérique du Nord, comme l’écrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus) par exemple.
Face à ce constat, la fédération de Savoie pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (FSPPMA) a engagé un projet ambitieux de restauration écologique du ruisseau. L’objectif est double : recréer des habitats fonctionnels favorables au développement de l’écrevisse à pieds blancs et restaurer la continuité piscicole entre le ruisseau et l’Arly, notamment pour la truite commune.

Des actions concrètes pour un écosystème préservé
Plusieurs solutions techniques ont été mises en œuvre afin de restaurer les fonctionnalités écologiques du ruisseau :
- Remise à ciel ouvert de la confluence avec l’Arly : par le passé busée, cette confluence constituait une contrainte à la libre circulation de la faune aquatique. Afin d’améliorer la continuité écologique tout en diversifiant les habitats à la confluence, cette buse a été supprimée.
- Travail du profil en long : création d’un nouveau tracé en plan plus sinueux, avec des variations de pente et reconnexion des Ratelières avec l’Arly.
- Aménagement du lit du ruisseau : diversification des écoulements et des habitats avec un substrat de fond graveleux et organique puis mise en œuvre de pierres et de souches. Ces aménagements confèrent de nouvelles zones refuges et améliorent fortement l’attractivité et l’habitat des espèces piscicoles, notamment la truite commune.
- Suppression d’une buse et remplacement d’une seconde buse par un dalot : suppression de buses aujourd’hui inutiles qui entravaient la continuité écologique et amélioration des déplacements pour la faune piscicole avec la mise en place de substrat au sein du dalot et un meilleur calage hydraulique de l’ouvrage.
Un projet réussi
Les travaux ont été réalisé en fin d’année 2023 et les premiers suivis écologiques menés par la FSPPMA ont mis en avant la réussite du projet. La population d’écrevisses à pieds blancs se porte bien. La reconnexion entre l’Arly et les Ratelières, outre le fait d’être un refuge en cas de crue, a permis la colonisation de ce ruisseau par le chabot, espèce initialement absente.
Grâce à ces actions, l’écrevisse à pieds blancs retrouve un environnement propice à son développement et à la stabilité de la population, et le ruisseau des Ratelières redevient un écosystème diversifié, fonctionnel et résilient.
Margaux FOSSIOZ