La topographie, une nouvelle compétence chez TEREO

Depuis février 2018, TEREO s’est lancé dans la réalisation de relevés topographiques. Cette nouvelle compétence nous permet d’acquérir les informations précises dont nous avons besoin pour le  dimensionnement de nos projets d’aménagements de génie écologique mais aussi pour la réalisation de certains protocoles nécessitant des données topographiques (transect de végétation, relevés d’espèces de flore protégées, CARHYCE) et enfin pour la construction de nos modèles hydrauliques.  Nous sommes donc totalement indépendants en termes de planning et de qualité des levés !

Les relevés topographiques consistent à prendre des mesures géométriques d’un cours d’eau (profils en travers ou en long des berges et du lit) mais aussi d’ouvrages particuliers (seuils, ponts, barrages…). Les points caractéristiques du terrain sont levés à l’aide de matériels spécifiques (tachéomètre et récepteur GNSS) afin d’acquérir des données calées en latitude (X), longitude (Y) et altitude (Z). Les données sont référencées dans n’importe quelle projection planimétrique avec une précision centimétrique.

 station leica_cs25_gnss_on_pole_as10
Mise en station du tachéomètre Récepteur GNSS utilisé pour la prise de point de calage NGF

Un post traitement de ces levés est réalisé par notre projeteur qui nous permet d’établir des plans masses et différents profils indispensables à la conception des aménagements.

Auparavant, cette compétence était sous-traitée à des cabinets de topographies. Développer cette compétence en interne nous permet de mieux répondre à nos besoins et de préciser certains éléments du site qui nous semblent utiles à la conception. Ce temps nous permet aussi de nous imprégner du site pour avoir une vue d’ensemble du terrain.

Une formation pour apprendre à manipuler le matériel nous a permis d’être autonome techniquement sur la prise de mesure. Cette nouvelle compétence, qui requière rigueur et précision, a d’ores et déjà été testée et éprouvée sur 9 sites d’études. Voici ci-dessous un exemple de vue en plan et profil en travers brut et d’une vue en plan habillé.

vp brute

 

PT brut

 

VP habillée

 


Retour aux actualités