TEREO accompagne l’observatoire du plancton à Aix-les-Bains, Le Planctonium.

Depuis la rentrée de septembre, le collège de Jean Jacques Perret d’Aix-les-Bains a mis en place un observatoire du plancton d’eau douce, « Le Planctonium ». C’est à partir de prélèvements réguliers dans le lac du Bourget que les élèves volontaires sont sensibilisés et tentent d’alerter le grand public sur l’importance du plancton dans les écosystèmes.
Grâce à une grande motivation des élèves du club scientifique et de leur professeur (Céline Prissimitzis), une salle du collège est transformée en laboratoire. Tout y est : microscopes, filets à plancton, clés de détermination, etc.  Une mise en place facilitée par la mobilisation de l’Université de Savoie, l’observatoire du plancton de Port-Louis en Bretagne et TEREO…

plancton 4

plancton 5

 

 

plancton 3

 

C’est Sonia Baillot, spécialiste des micro-algues d’eau douce de TEREO, qui interviendra à trois reprises cette année pour les accompagner sur les techniques de prélèvement et d’identification du phytoplancton.

 

plancton 2 plancton 1

Afin de comprendre comment s’établissent les fluctuations  du plancton dans le lac, il leur faudra, à l’aide de microscopes optiques, identifier, compter, interpréter,…un vrai travail d’expert !

Retrouvez la publication des jeunes scientifiques ici!


Retour aux actualités