En fin d’hiver 2025, Teréo a été missionné par le SISARC (Syndicat mixte de l’Isère et de l’Arc en Combe de Savoie) pour réaliser une orthophoto aérienne de l’Isère entre Albertville (73) et Pontcharra (38).

Cette mission d’envergure représente le plus important travail en drone jamais réalisé à Teréo de part la surface à couvrir et les difficultés administratives liées au vol de drone proche de zones peuplées.

Vue générale de l’Isère

Avant de lancer la mission de vol à proprement dite, l’identification des zones à risques en termes de vol de drone ont été identifiées au préalable pour effectuer les demandes légales et administratives permettant d’avoir les autorisations de vol pour le jour J. Deux points problématiques se sont ainsi posés à l’équipe Teréo : l’aérodrome d’Albertville, situé sur la commune de Tournon, en rive gauche de l’Isère et à proximité du cours d’eau entrainant des restrictions de vol pour les drones, et la commune d’Albertville avec notamment la présence de l’hôpital et de son héliport accueillant les vol de secours en provenance des vallées de Tarentaise et de Maurienne.

Ces deux structures ont donc été contactées et des dispositions techniques de vol ont été mises en place pour permettre à notre télépilote de faire voler le drone proche de ces deux points restrictifs, en contact permanent avec leur personnel lors des vols.

Une fois les démarches administratives faites, le plan de vol du drone a été réalisé pour permettre de survoler toute la zone étudiée et de prendre les photos nécessaires pour assembler une orthophoto aérienne de qualité, tout en effectuant l’opération en sécurité pour le télépilote et le drone. Ainsi, 40 km de cours d’eau ont été échantillonnés, découpés en 23 tronçons d’environ 2 km chacun à une altitude de 75m. Sur chaque tronçon, l’opérateur a réalisé plusieurs aller-retours pour permettre d’avoir la largeur totale de l’Isère en photo.  Trois jours d’opération ont été nécessaires, soit environ 16 km par jour.

L’ensemble des vols effectués correspond à une distance totale de vol de 206 km et une surface de 140 km² (comprenant les aller-retours sur chaque tronçon), pour plus de 13000 photos, en 3 jours d’opération !

Le travail de terrain étant terminé, commence le travail fastidieux d’analyses des photos et d’assemblage des clichés pour arriver au produit final, objet de la mission. Après des heures de travail, quelques complications informatiques et l’utilisation de plusieurs logiciels de traitements (PIX 4D et Global Mapper), le rendu final comble toutes les attentes que nous avions et celles du client.

L’orthophoto aérienne a permis par la suite d’effectuer des taches cartographiques comme, par exemple, la délimitation des bancs de l’Isère pour des suivis naturalistes et de fournir des fonds cartographiques précis pour accompagner le projet du SISARC.

Fabrice CHEVREUX