Pourquoi former ?
Les métiers de l’environnement sont en perpétuelle évolution. Chaque jour de nouvelles connaissances et/ou méthodologies voient le jour, ce qui pousse les structures comme la nôtre à constamment affiner nos savoirs. Pour ce faire, de multiples possibilités s’offrent aux entreprises avec les formations externes réalisées par des organismes certifiés, la participation à des colloques, aux différents réseaux naturalistes, etc. Nous utilisons déjà ces possibilités depuis de nombreuses années. Néanmoins, Teréo cherche depuis toujours à développer une philosophie propre au sein de son entreprise, avec des axes de réflexion communs aux différents collaborateurs et surtout une connaissance de l’ensemble des compartiments de la biodiversité pour mieux appréhender les milieux. Ainsi, depuis quelques années des formations internes ont été institutionnalisées afin de partager les connaissances et ainsi homogénéiser nos niveaux d’expertise.
Ce type de formation peut intervenir sur une des cinq thématiques de notre activité :
- diagnostic des écosystèmes,
- renaturation de milieux,
- études réglementaires,
- plan de gestion,
- suivi écologiques.
Qui forme et pourquoi ?
Ce type de mission est porté par les experts de l’équipe afin de s’appuyer sur l’expérience acquise au fil des années. Dans ce cas de figure le but est de diffuser les compétences, mais également d’acquérir des réflexes sur le terrain ou lors de lancement d’étude, pointer des points particuliers lors d’expertises afin d’alimenter la réflexion sur le milieu global, …
D’autres axes sont également sondés pour augmenter notre niveau de compréhension à travers des travaux de recherche (thèse sur les débits minimum biologiques sur les macroinvertébrés, stage de fin d’études sur l’acquisition de données par drones, impact sur les micromammifères aquatiques, …). Dans ces cas de figures, les personnes développant les nouvelles compétences se chargent de partager leur savoir et les possibilités que cela amène pour nos futures missions.
Comment ça se passe ?
Pour répondre à ce besoin, plusieurs formats de formation interne existent et sont utilisés :
- Les retours d’expérience (REX) : ils s’appuient sur des études types, des points particuliers de réglementation (réservoir biologique, très bon état écologique, …), des protocoles innovants qui ne sont pas encore utilisés en routine (suivi de micromammifères, DMB sur les macroinvertébrés, …) ou des retours de formations externes (formation DMB, GRAPHAB, …). Ces temps de formation reposent sur une présentation précise à l’équipe (personnes ciblées ou équipe complète) et un temps d’échange sur les questions que l’approche pratique peut susciter. Le but est ici d’augmenter le niveau de compétence mais également de découvrir des outils ou des méthodes pour répondre à certaines problématiques.
- Formation « générale » sur des aspects métiers : ce type de formation cherche à solidifier le socle de connaissances sur des domaines précis à l’aide de présentation en salle. Par exemple, les différents protocoles d’inventaires piscicoles sont listés, expliqués et contextualisés pour choisir le plus adapté en fonction des attendus et du contexte de la mission. Un travail de recueil de la bibliographie et un archivage complètent ces formations pour des retours ultérieurs.
- Formation de terrain : enfin la formation interne de terrain consiste en une prospection accompagnée par un « expert » de Teréo afin d’appréhender les connaissances théoriques au regard des réalités du milieu (délimitation de faciès d’écoulement, de frayères potentielles pour les poissons, de la qualité des habitats piscicoles, sondages pédologiques, reconnaissances d’habitats terrestres, …). Ces sessions de formation s’articulent souvent en fonction des affaires en cours et s’organisent par groupes de 2 à 4 personnes. Elles permettent de pointer du doigt les éléments à reconnaitre rapidement et de manière sure pour l’équipe.
Gaëtan LOUBARESSE