Au cours du siècle passé, près de la moitié des zones humides françaises ont disparu. Plus que jamais, ces milieux sont prioritaires. Ils favorisent la biodiversité, régulent le cycle de l’eau ou encore piègent 30% du carbone dans leur sol. Nous menons nos projets de restauration afin de permettre à ces écosystèmes de maintenir ou retrouver ces fonctionnalités. C’est dans cette optique que le projet de restauration sur la zone humide de Moraz-Dessous à Chambéry (73) a été pensé et porté par le comité intersyndical pour l’assainissement du lac du Bourget (CISALB). Une intervention qui illustre notre expertise à la croisée des chemins entre la maîtrise d’œuvre et l’écologie.

Une zone humide dégradée

La zone humide de Moraz-Dessous avait perdu son caractère humide en raison de dépôts de matériaux de remblais, altérant ainsi sa fonctionnalité écologique. L’objectif de notre intervention était de réhydrater le milieu en vue de permettre l’expression de milieux caractéristiques des zones humides et de permettre aux espèces inféodées d’y accomplir leur cycle biologique.

Des travaux ciblés pour une restauration efficace

Notre action s’est articulée autour de plusieurs étapes clés :

  • L’évacuation des matériaux de remblais qui étouffaient la zone humide ;
  • La mise en place de modelés paysagers pour recréer des dénivellations naturelles favorisant la rétention d’eau ;
  • La déviation du fossé qui longeait la parcelle afin qu’il alimente directement la zone humide en eau, en complément des apports des précipitations.

 

Un retour rapide à la vie

Dès la fin du chantier, les premiers résultats ont été rapidement visibles. L’alimentation en eau étant restaurée, la banque de graines présente dans le sol a pu s’exprimer naturellement, favorisant ainsi la réinstallation rapide d’espèces végétales typiques des milieux humides.

Ce nouvel habitat profite d’ores et déjà à de nombreuses espèces : amphibiens, libellules, papillons y trouvent un environnement propice à leur développement. De plus, les plantations ligneuses réalisées permettront, à terme, la création de petits îlots boisés favorables à l’avifaune.

Un suivi écologique pour mesurer l’impact

Pour s’assurer de l’évolution positive du site, dans le cadre de sa mission, Teréo procédera au suivi écologique de la zone humide. Il permettra de recenser les populations de certains groupes faunistiques et floristiques et d’ajuster, si nécessaire, les actions futures afin de maximiser le potentiel écologique de la zone.

Ce projet de restauration de la zone humide de Moraz est un bel exemple de notre engagement en faveur de la protection et restauration des milieux naturels dans une de nos régions d’implantation, ici en Savoie. C’est toujours avec plaisir que nos équipes œuvrent pour la conservation, la préservation et la restauration des milieux naturels.

12_Agrion de Mercure

Margaux FOSSIOZ