Vol de drone à TEREO

Une nouvelle compétence arrive à TEREO. Olivier, Vivian et Fabrice ont suivi une formation pour être pilote de drone professionnel en mars 2018. Cette formation dispensée par l’équipe de Drone Logisitque (Murs-et-Géligneux, 01) s’est déroulée en 2 étapes : une formation théorique et une formation pratique.

Formation théorique

L’utilisation de drone dans le milieu professionnel nécessite un certificat d’aptitude de pilote délivré par la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Après une semaine intensive de cours théorique avec au programme, aérodynamisme, législation, météorologie, navigation, communication, nos trois élèves pilotes ont passé l’examen théorique « Pilote d’aéronef Ultra Léger Motorisé » avec une belle réussite.

Formation pratique

IMG_3483

 

La seconde partie de la formation a consisté en l’apprentissage pratique de techniques de navigation avec un drone. Quelques étapes de prises en main du matériel ont permis par la suite de découvrir et de maîtriser les techniques de vol et de prises de vue en toute sécurité pour le télé-pilote ainsi que pour les personnes éventuellement présentes aux alentours.

Matériel et utilisation

Suite à la formation de nos trois télé-pilotes, TEREO s’est équipé d’un drone professionnel : le DJI Mavic Pro homologué pour les scénarios S1, S2 et S3 qui permet d’obtenir de belles prises de vue aérienne dans de nombreux contextes de vol. L’utilisation du drone va permettre à l’équipe d’améliorer et de préciser ses techniques dans le domaine de la cartographie des rivières, dans la description des habitats à large échelle, dans l’identification d’enjeux écologiques sur certaines zones d’études et dans le suivi de travaux de restauration, … Le développement de nouvelles techniques est à l’étude et devrait voir le jour dans les années à venir, nous permettant d’offrir des outils plus performants et adaptés à la demande de nos partenaires.

DCIM100MEDIADJI_0015.JPG


Retour aux actualités