Restauration et mise en eau d’une parcelle en zone humide dans le marais du Tillet

Area s’est engagé dans un programme de mesures compensatoires à l’élargissement de l’A43 section Chambéry-Lyon au niveau de la montée au tunnel de l’Epine qui comprend notamment la restauration de zone humide.

Ainsi sur une parcelle de 0,5 Ha de zone humide suite à la cartographie des milieux et à l’établissement de son plan de gestion, nous avons prévu des travaux permettant la réhydratation de la parcelle et sa gestion écologique à long terme.

tillet1

Après une fauche avec export de la phragmitaie, des décaissements ont permis d’enlever d’anciens remblais et d’abaisser le niveau du terrain pour y maintenir de l’eau plus longtemps. Un drain central à la parcelle a également été comblé avec les déblais excédentaires.

tillet3

Dans la partie aval de la zone humide, un ouvrage de gestion des niveaux d’eau a été implanté au niveau de l’exutoire de la zone humide permettant de maintenir des niveaux d’eau importants en fin d’hiver jusqu’à la fin de l’été pour faire régresser le solidage et favoriser le développement de la végétation humide.

En fin d’été, la zone humide sera mise à sec pour permettre sa fauche et la minéralisation de la matière organique jusqu’au printemps suivant.


Retour aux actualités