A la découverte de l’ADN environnemental avec SPYGEN

Savoir quelles espèces d’amphibiens fréquentent une mare, quel peuplement piscicole est présent sur un linéaire de cours d’eau, identifier l’auteur de crottes indéterminées… c’est maintenant possible à l’aide d’un simple prélèvement (d’eau ou de fèces) !

prélèvement eau SPYGEN

Prélèvement d’eau pour analyse d’ADNe © SPYGEN

Depuis 2 ans maintenant, TEREO échange avec SPYGEN (www.spygen.com) et suit ses avancées technologiques. SPYGEN est un laboratoire d’expertise scientifique et de recherche appliquée dans le domaine très pointu de l’ADNe (ADN environnemental).

Ces techniques d’inventaires innovantes dites non invasives évitent tout impact sur les populations concernées (pas de capture nécessaire). Il va de soi que ces outils correspondent tout à fait à la philosophie de TEREO qui fait partie depuis début 2016 du réseau VigiDNA. Il s’agit d’un réseau d’experts de l’ADNe garantissant la qualité et la standardisation des prestations réalisées (prélèvements, inventaires, analyses…) mais également de fédérer l’ensemble des membres autour d’engagements communs (projets de conservation, mise en commun et partage des connaissances, expérimentations…).

capsule filtration spygen

Capsule de filtration stérile pour fixation d’ADNe © SPYGEN

En 2016, 10 personnes de TEREO ont suivi la formation dispensée par SPYGEN permettant la certification des préleveurs. L’aventure de l’ADN environnemental ne fait que commencer et TEREO continue de participer à ces recherches innovantes…


Retour aux actualités